Aller au contenu principal
Fermer

AccorInvest se détache d'Accor en se rebaptisant Essendi
information fournie par Boursorama avec AFP 28/04/2025 à 19:25

( AFP / JACQUES DEMARTHON )

( AFP / JACQUES DEMARTHON )

AccorInvest, ex-pôle immobilier du géant français de l'hôtellerie Accor, a dévoilé lundi son nouveau nom, Essendi, pour se démarquer de son ancienne maison mère, encore actionnaire à hauteur de 30% mais qui souhaite céder ces parts d'ici à l'été 2026.

"Ce changement d'identité vient parachever notre transformation et ouvrir un nouveau chapitre de notre histoire. Le travail accompli par nos équipes ces dernières années a porté ses fruits : nous avons renforcé notre leadership en Europe, optimisé notre portefeuille, amélioré notre rentabilité et consolidé notre structure financière", salue dans un communiqué son PDG, Gilles Clavié.

Pour sa nouvelle identité, Essendi mise notamment sur "l'hospitalité durable" en estimant que "la performance extra-financière (ESG) est considérée comme un avantage concurrentiel" et que "l'impact positif sur la société et sur l'environnement est une condition indissociable du succès économique", selon le communiqué.

Le PDG avait indiqué à l'AFP en mars que tous ses hôtels seraient certifiés Clef verte, un label environnemental, d'ici fin 2026.

AccorInvest, à la fois investisseur et exploitant immobilier, emploie 20.000 personnes dans 24 pays. Le groupe avait été fortement fragilisé par la crise sanitaire, s'endettant lourdement, à hauteur de 5 milliards d'euros. Depuis, en vendant des établissements, il a réussi à ramener sa dette à 3 milliards d'euros fin 2024.

Il cherche encore à céder les hôtels F1, 130 "motels à la française" positionnés sur le segment super-économique.

Recentré sur l'hôtellerie économique et milieu de gamme, il exploite aujourd'hui 576 hôtels sous des marques des enseignes Accor comme Ibis, Novotel ou Mercure.

Il n'exclut pas à l'avenir de s'ouvrir à d'autres marques du segment économique et milieu de gamme, hors Accor.

En 2024, le groupe a dégagé un chiffre d'affaires de 4 milliards d'euros, en hausse de 3% sur un an à périmètre comparable, et une marge brute d'exploitation de 656 millions d'euros (+6,1% à périmètre constant).

Valeurs associées

44,150 EUR Euronext Paris -1,36%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Jean-Luc Mélenchon, fondateur de La France Insoumise (LFI), lors d'une conférence de presse le 10 octobre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 12:02 

    Les socialistes "ont changé d'alliance" et "sont passés de l'alliance avec nous à l'alliance avec (Gabriel) Attal", secrétaire général du parti présidentiel Renaissance, a accusé le chef de file de La France Insoumise Jean-Luc Mélenchon, à l'occasion d'un déplacement ... Lire la suite

  • La fenêtre du Louvre que les voleurs ont brisée pour entrer ( AFP / Dimitar DILKOFF )
    information fournie par AFP 02.11.2025 11:45 

    Nouveaux suspects mis en examen, absence de complices au musée, bijoux toujours introuvables : voilà ce que l'on sait sur le spectaculaire cambriolage du Louvre le 19 octobre, qui mobilise des dizaines d'enquêteurs. . Combien de suspects ? Deux nouvelles personnes ... Lire la suite

  • Un musicien joue de la cornemuse lors d'une cérémonie en l'honneur de soldats décédés, le 27 janvier 2021, au cimetière militaire de San Diego, en Californie ( GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Sandy Huffaker )
    information fournie par AFP 02.11.2025 10:06 

    Aux Etats-Unis, l'épidémie de suicides parmi les ex-militaires est une hécatombe tristement banale, que les antidépresseurs échouent à endiguer. Mais un documentaire esquisse un nouvel espoir, en chroniquant la rédemption de soldats d'élite qui ont vaincu leur ... Lire la suite

  • Un magasin fermé dans le centre de Marseille le 22 octobre 2025 ( AFP / Christophe SIMON )
    information fournie par AFP 02.11.2025 09:56 

    "Les Français broient du noir": les ménages consomment moins qu'ailleurs en Europe, rendus frileux par l'incertitude politique qui bride ce moteur essentiel de l'économie, déjà ébranlé par la pandémie et le choc inflationniste. Alimentation, électroménager, voitures, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...